« Notre capacité à atteindre l’unité dans la diversité sera la consécration et  l’objectif de notre civilisation » Mahatma Ghandi

Mon grand intérêt pour la culture et la diversité a été une étape, comme d’autres, vers une croissance et une réalisation personnelle. La diversité est une excellente occasion pour chacun d’entre nous de faire preuve de curiosité et d’être exposé à différentes personnes et cultures. Cela nous donne la chance de vivre en dehors de notre zone de confort pour améliorer nos connaissances, mieux communiquer et nous adapter en conséquence. Le développement personnel n’est qu’un engagement personnel pour atteindre un meilleur VOUS. Quel que soit la méthode ou le sujet, nous devons comprendre ou nous sommes pour savoir où nous aimerions aller et comment y arriver.

Pourquoi pensez-vous que la diversité est une autre composante du développement personnel? Comment la diversité culturelle peut-elle contribuer à notre croissance au niveau personnel et professionnel? Comment la compréhension des dimensions et des caractéristiques culturelles peuvent améliorer notre communication et nos interactions avec des personnes de différentes cultures et éviter les jugements?

Nous n’avons pas besoin de vivre dans des contextes très divers pour devenir tolérants et ouverts à différentes cultures. Nous devons être convaincus de la diversité intérieurement pour pouvoir communiquer, respecter et accepter nos différences. Une culture restera une identité indépendante qui détient un ensemble de croyances, de normes, d’habitudes et de valeurs et non comme un outil de mesure susceptible de conduire à une classification subjective et à des stéréotypes. La culture devrait faire l’objet d’études et de recherches pour faciliter nos interactions et notre communication afin de mieux contrôler nos réactions, diminuer les biais et les malentendus. La comparaison et les classifications sont évidentes lorsqu’elles impliquent des aspects liés à l’analyse de la population et d’autres données utiles qui peuvent fournir aux managers les outils de base pour la prise de décision dans des contextes internationaux. Toutefois, en ce qui concerne la culture et les valeurs, la compréhension et la tolérance sont les facteurs clés à adopter.

Le professeur Geert Hofstede définit la culture comme

«la programmation collective de l’esprit qui distingue les membres d’un groupe ou d’une catégorie de personnes d’autrui».

Il a mené une étude approfondie basée sur six dimensions qui distinguent chaque culture, telles que la distance hiérarchique, l’individualisme, le contrôle de l’incertitude et bien d’autres aspects. Cette théorie a été soutenue par de nombreuses approches développées par d’autres anthropologues organisationnels comme Philippe d’Iribarne qui a développé une approche ethnographique approfondie. D’un point de vue personnel, en travaillant sur une étude de cas approfondie, au cours de mon cursus MBA qui concerne le Maroc, la France et l’Inde, j’ai constaté que la force de ces deux approches réside dans leurs unions ; ceci nous permettra de disposer d’une vue panoramique sur les cultures. L’objectif n’est pas de décortiquer ces deux approches, mais de souligner l’importance de leur compréhension pour éviter les perceptions négatives et développer des avis objectifs. Pourtant, ces approches ne devraient pas être tenues pour acquises car nous vivons dans un monde qui évolue considérablement, où les valeurs et les croyances changent aussi. Ils peuvent nous servir d’outils de base pour comprendre d’autres cultures, mais nous devons ajouter nos propres inputs, notre expérience avec une touche HUMAINE pour mesurer la situation et les personnes auxquelles nous sommes confrontés.  Les différences culturelles ne devraient pas nous séparer les uns des autres, mais nous permettre d’évoluer et de grandir ensemble!

4 PRINCIPAUX éléments à adopter dans divers contextes

Tolérance

La tolérance vient de notre acceptation à nos différences; elle est nourrie par notre volonté d’accepter et d’apprendre des autres pour éviter les jugements basés sur nos propres perceptions. C’est notre attitude qui nous définit et non la culture à laquelle nous appartenons. Combien de jugement nous tenons dans notre esprit jusqu’à ce que nous rencontrions quelqu’un et nous réalisons à quel point le jugement était mal fondé. Et vous? Vous êtes dans une intolérance consciente ou inconsciente?La tolérance peut sembler une preuve pour ceux qui adoptent de telles valeurs, mais cela restera un grand débat pour beaucoup d’autres. La tolérance n’est pas quelque chose que nous affichons sur nos visages pour faciliter notre intégration sociale ou communiquer nos avantages professionnels, mais c’est plus sur notre façon d’être et ce que nous ressentons intérieurement. La tolérance peut être une porte ouverte à une variété d’opportunités comme l’intolérance qui peut être une porte fermée à votre évolution et croissance.

«L’intolérance est elle-même une forme de violence et un obstacle à la croissance d’un véritable esprit démocratique» Mahatma Ghandi 

Respect mutuel

Lorsque la tolérance est atteinte intérieurement, le respect est acquis. Le manque de respect dans différents contextes culturels peut transformer en violation d’autres droits de l’homme, maintenir nos stéréotypes et nous éloigner davantage. Le respect implique que nous conservons des relations positives malgré nos différents origines, religions et opinions. Nous devons simplement prendre le temps d’apprendre des autres au lieu de compter sur des enquêtes internationales et confondre, par exemple, entre le taux de corruption d’un pays spécifique et l’ensemble de croyances et de valeurs.

« Nous devons nous donner l’espace de grandir, d’être nous-mêmes, d’exercer notre diversité. Nous devons s’offrir l’espace pour que nous puissions tous donner et recevoir des choses aussi belles que les idées, l’ouverture, la dignité, la joie, la guérison et l’inclusion « Max De Pree  

Apprentissage continu

La diversité peut stimuler et développer notre curiosité. Les personnes travaillant dans des endroits divers ont de meilleures chances d’apprendre et de grandir. Beaucoup de personnes dans de tels contextes se concentrent encore davantage sur le travail à accomplir plutôt que d’adapter leurs styles et leurs stratégies pour atteindre l’harmonie culturelle et le respect mutuel.J’ai eu la chance de travailler et rencontrer des gens de milieux et de cultures différents qui ont différentes valeurs, attitudes et croyances ; toute expérience a été significative.  Cela m’a aussi permis de creuser profondément dans ma propre culture. Il est naturel pour moi de donner à ce sujet un intérêt considérable puisque j’appartiens à un pays merveilleux, qui est le Maroc qui a toujours adopté des valeurs reflétant la paix, le respect et la tolérance envers les autres nations. «La diversité ne doit pas aborder nos différences. La diversité consiste à accepter la particularité de chacun. Si nous ne pouvons pas mettre fin à nos différences, au moins, nous pouvons contribuer à rendre le monde plus diverse « John F. Kennedy

Communication et adaptation

La communication est une composante très déterminante dans le processus de développement car c’est la porte à travers laquelle nous pouvons transmettre nos pensées et nos idées et apprendre des autres. La communication ne concerne pas le message ou le contenu; une bonne communication dans divers contextes est la capacité d’échanger des pensées et des opinions et de maintenir une harmonie et une acceptation culturelles. Combien d’entre vous sont prêts de préparer leur communication commerciale dans une variété de formats pour s’adapter à différentes cultures et répondre à des employés possédant différentes préférences? Certains managers peuvent considérer les rencontres individuelles plus productives, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec un bref échange via un courrier électronique.L’adaptation est un résultat cohérent lorsqu’on adopte la tolérance ; on devient flexible à propos de la diversité. Ici, il ne s’agit pas de changer nos valeurs et nos croyances, mais se comporter de manière culturellement appropriée malgré nos différences. Plus nous cherchons à s’adapter, plus nous multiplions nos chances pour apprendre de l’autre, interagir, et développer de nouvelles opportunités culturelles.

Gérer la diversité et atteindre une croissance personnelle appellent à la connaissance de nos différences et impliquent nos compétences d’adaptation pour pouvoir adhérer à différents niveaux de contextes culturels. 

« Ne tentez pas d’être parfait! Soyez un excellent exemple d’être HUMAIN » Tony Robbins

Par : Hanane ANOUA

Consultante et Coach en Soft skills