« La vraie richesse est quand vous êtes si cher que personne ne peut acheter votre détermination »

La prospérité financière est devenue le centre d’intérêt de la plupart des gens. La richesse est mesurée sur la base d’actifs tangibles que nous possédons. Consciemment ou pas, les gens se sentent  plus challenger que jamais en quête de meilleures opportunités, un meilleur salaire ou promotion, la maison ou la voiture la plus luxueuse …

Ceci en réalité est devenu plus qu’un défi, mais un stress permanant. Si seulement cela découle d’un besoin personnel d’auto-réalisation et de croissance. Le plus souvent, cela résulte de nos perceptions concernant la société et notre environnement, de notre besoin d’assurer la reconnaissance sociale et l’intégration professionnelle. Évidemment, cela ne nie pas l’importance d’être financièrement à l’aise, mais simplement il ne DOIT PAS ÊTRE notre FOCUS quotidien.

Le confort financier n’est pas la seule façon d’atteindre la richesse car la richesse réelle peut être atteinte sous diverses formes.

La richesse, telle que définie par Wikipedia, est l’abondance de ressources précieuses ou de biens matériels précieux. La «richesse» désigne une certaine accumulation de ressources (valeur nette d’inventaire). La «richesse» désigne une abondance de telles ressources (revenus ou flux). Un individu, une communauté ou une nation riche a donc plus de ressources accumulées (capital) que de pauvres.  Mon objectif dans cet article n’est pas de contredire Wikipedia. Il est vrai que je m’attendais à différentes niveaux de définitions, mais la définition proposée est strictement liée à des biens mesurables. Cette définition peut être vraie pour une raison simple: elle reflète parfaitement notre réalité. La plupart d’entre nous sont axés sur le matériel, les possessions et l’indépendance financière. Heureusement, la richesse réelle est loin d’être limitée aux possessions matérielles. Combien de célébrités disposent d’une richesse considérable, mais n’ont jamais connu le vrai bonheur et la paix. Combien d’entre vous avez de bons salaires, mais n’avez-vous pas le temps de les apprécier? Combien d’entre vous avez assez de temps et d’argent, mais vous ne savez pas comment rendre votre vie agréable. Combien d’entre vous a des ressources limitées, mais vous vous sentez reconnaissant tous les jours pour la paix intérieure? Mon humble expérience m’a appris à valoriser toutes les choses dans la vie, même des difficultés. Notre richesse n’est pas définie par ce que nous avons, mais par notre perception de nous-mêmes et de la façon dont nous réagissons aux différentes expériences de notre vie.  La vraie richesse peut embrasser votre vie sous différentes formes:

Être en bonne santé

c’est le meilleur atout que vous pourriez avoir. Être en bonne santé nous rend aussi riches et sage. N’attendez pas d’être en mauvaise santé pour commencer à apprécier la richesse que vous avez déjà. « La plus grande richesse est la santé. Celui qui a la santé a de l’espoir. Celui qui a de l’espoir a tout. » Proverbe Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous pouvez vivre. Jim Rhon

Acceptation de l’imperfection

les gens doivent d’abord être conscients de leurs imperfections pour les accepter. Beaucoup de gens, en raison du manque d’acceptation, peuvent passer par la dépression, la douleur et la frustration. Ernest Hemingway, Sylvia plath, William Holden, Janis Joplin et beaucoup d’autres, malgré leur prospérité financière, ne pouvaient pas maintenir une vie saine en raison de la non-acceptation de leurs imperfections. Ils ont mis fin à leur vie parce qu’ils n’avaient jamais connu le vrai bonheur. L’acceptation peut vous sauver du doute, de la peur et de la dépression. Sans acceptation, votre richesse financière n’aura aucun sens et deviendra inutile. La pensée positive ne consiste pas à s’attendre à ce que le meilleur se passe à temps, il s’agit d’accepter que tout ce qui se passe est le meilleur pour ce moment.

Volonté d’apprendre et de changer

cet aspect peut être considéré par beaucoup de personnes comme non significatif alors que c’est le moteur qui vous permet de continuer à avancer dans votre vie, à moins que le retour vers l’arrière soit plus bénéfique pour vous. Le changement et l’amélioration continue créeront plus de valeur dans votre vie; Plus vous êtes des personnes de valeurs, plus vous seriez riches. Une fois que la richesse est obtenue de l’intérieur, la prospérité financière suivra et vous viendra naturellement.L’apprentissage est le début de la richesse.L’apprentissage est le début de la santé.La recherche et l’apprentissage sont là où commence le miracle du processus. Jim Rohn

L’art de donner

lorsque vous donnez de votre temps ou de votre argent, vous augmentez votre richesse intérieure et votre estime de soi ; vous créez une grande énergie positive qui vous permettra d’évoluer et de vous valoriser. Plus vous donnez, plus vous obtenez. Ce que vous obtenez peut ne pas être tangible, mais c’est l’intangible qui compte : c’est peut-être une vie paisible, plus d’acceptation de vos difficultés, des enfants en bonne santé autour de vous ou simplement une vie sans douleur … avez-vous déjà aidé quelqu’un dans le besoin ou en difficulté? Comment vous êtes-vous senti à ce sujet? Ne perdez jamais ce sentiment!

Le pardon

il peut ne pas être perceptible pour beaucoup d’entre nous, mais le pardon n’est pas seulement une autre forme de richesse, mais l’attribut le plus important que nous pouvons avoir et nourrir. Combien d’entre vous avez tout ce dont vous avez besoin, mais incapable de laisser aller le passé. Être entouré par de belles personnes ou amis n’a pas de prix. Si vous ne pouvez pas pardonner aux autres, ne vous attendez pas à ce que les autres vous pardonnent. Le pardon peut vous sauver de la frustration, de la rancune et de la colère. Cela vous permettra de profiter d’autres aspects de votre vie, sans quoi vous resterez coincé dans la pensée négative et vous n’avancerez jamais.

Le pardon ne change pas le passé, mais il ne fait qu’élargir l’avenir. Paul Boese 

La liste n’est pas limitée car vous pouvez avoir votre propre liste qui contribue à votre richesse intérieure! Les choses ne vont pas mieux dans votre vie jusqu’à ce que vous amélioriez votre vision. Soyez positif, patientez et continuez à avancer. Considérez le confort financier comme un MOYEN et non comme un OBJECTIF dans votre vie!

Par : Hanane ANOUA

Consultante et Coach en Soft skills