De nos jours, la recherche d’emploi devient de plus en plus accessible grâce à la multitude de plateformes de réseaux sociaux dédiées à cette fin. Toutefois, nous ne cessons d’avoir des candidats insatisfaits de leurs expériences de quête d’emploi.

En effet, le marché du travail n’est jamais équilibré en terme d’offre et de demande d’emploi, seules la compétitivité et l’employabilité du candidat feront la différence dans un marché aussi concurrentiel.

Comment faire bon usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux candidats de gagner un temps précieux, en terme de recherche d’emploi. Plus besoin d’envoyer des courriers par poste ou de faire du porte à porte pour déposer son cv, aussi moins de coup de fil et d’effort gaspillés à joindre la/le chargé(e) de recrutement pour se renseigner sur les ouvertures de postes actuelles, en vain, à cause de la barrière de la secrétaire. Aujourd’hui, un simple click suffit pour transmettre sa candidature à la bonne personne. Encore faut-il savoir gérer ces plateformes pour pouvoir en tirer le maximum de profit.

Voici certains conseils pratiques pour pouvoir mieux réussir sa recherche d’emploi et, éventuellement, décrocher un job adéquat avec ses compétences :

Créer une présence professionnelle en ligne

Un profil ne se limite pas uniquement aux réseaux sociaux professionnels mais aussi personnels. Qu’est-ce que les gens trouvent en tapant votre nom sur les moteurs de recherche Google ? Beaucoup d’entreprise font appel à cette pratique pour les candidats potentiels. Pensez donc à enlever toute photo non professionnelle qui pourrait nuire à votre candidature. Optez plutôt pour une photo de profil professionnelle au niveau des réseaux sociaux professionnels.

Soigner votre Profil

Au lieu de créer plusieurs profils incomplets sur plusieurs interfaces d’emploi, concentrez-vous plutôt sur les plus connus et les plus prisés. Complétez votre profil avec des informations fiables et actualisées que vous pourriez justifier lors de votre entretien (expériences professionnelles, formation…) le fait de mentir sur ses expériences ou ses compétences ne mènera nulle part ; on finira par le savoir et votre candidature sera rejetée ou, pire encore, vous serez remercié. Il ne faut pas perdre de vue que les recruteurs communiquent entre, donc ne courez pas le risque de vous faire griller auprès d’autres recruteurs.

Augmenter vos chances d’être contacté

Lorsque vous ajoutez vos performances et compétences au niveau de votre profil, n’oubliez pas d’opter pour des mots clés communément utilisés au niveau de votre fonction ou spécialité. Ces derniers permettront à un chasseur de tête/recruteur de vous trouver plus facilement au cas où il rechercherait un profil similaire au votre.

N’ayez pas peur de faire le premier pas

Connectez-vous avec des peers ou responsables de recrutement/RH dans votre domaine de compétence ou au niveau du secteur qui vous intéresse. Ceci vous aidera à entrer directement en contact avec eux pour leur exprimer votre intérêt et à les rejoindre ou vous serez tout simplement notifié par la personne au niveau du fils d’actualité en cas de publication de postes à pourvoir.

Soyez présent

Faites-vous remarquer par votre réseaux en publiant des postes intéressants et professionnels, en participants à la discussion au niveau d’autres publications ou de forum et groupes liés à votre domaine.

Suivre des Sociétés, groupes, personnes

Si vous êtes intéressés par une société X, suivez-la sur les réseaux sociaux ceci vous permettra d’être notifié par les événements de ladite entreprise, ses valeurs, sa culture, ainsi que les opportunités d’emplois futures.

Rester toujours professionnel

Certaines personnes confondent entre « chat » et « messages professionnels ». Lorsque vous vous adressez à un recruteur ou à un décideur sur un réseau professionnel, essayez toujours d’entretenir un langage professionnel avec un message clair. Evitez les envois en groupe, ceci dévalorise votre candidature. Optez plutôt pour des envois ciblés et personnalisés.

Créer des alertes d’emploi

N’hésitez pas à créer des alerte d’emploi afin de maintenir une visibilité sur les ouvertures de postes, en utilisant des mots clés, ainsi qu’en définissant le pays/ville souhaités, votre niveau hiérarchique et le secteur d’activité qui vous intéresse.

Laisser votre travail vous faire valoir

Certains réseaux sociaux professionnels comme Linkedin vous offre la possibilité de demander des recommandations, servez-vous en. Demandez à vos peers, directeurs, clients ou fournisseurs de vous laisser une recommandation sur votre profil. Ceci vous aidera à promouvoir votre image au sein de votre réseau.

Impressionner le recruteur, ce n’est pas sorcier!

Lors de nos discussions ou recherche nous nous focalisons trop sur le côté du candidat qui s’acharne à trouver un emploi et nous oublions le mal que peut se donner un recruteur pour trouver le bon candidat. Certains postes peuvent prendre des mois et des mois pour être comblé, à tel point d’en perdre espoir. Il n’est jamais facile de trouver la perle rare, après plusieurs entretiens, nous remarquons que soit le candidat est sous qualifié, bon mais arrogant, peut faire l’affaire mais prétentieux, n’est pas du tout sérieux ou ne convient tout simplement pas à la culture de l’entreprise …. Avant de sortir avec ces résultats provenant d’une élite choisit après plusieurs filtres et entretiens téléphonique ou face à face, il va falloir plonger encore une fois dans le même processus de sourcing et d’entretiens. Tout ça pour vous dire que la tâche est difficile des deux côtés.

Aujourd’hui, vous disposez d’une multitudes d’exemple de questions classiques à poser lors d’un entretien sur Internet, à côté de cela s’ajoute des questions d’ordre professionnelles en relation avec votre CV, les expériences antérieures, ainsi que d’autres sujets qui peuvent surgir lors de la discussion…rien de sorcier !

Alors avec un peu de préparation préalable à l’entretien et de la confiance en soi vous avez toutes vos chances de réussir votre entretien et de décrocher le JOB!

Bon courage à tous !

Par : Bouchra GOUMRI

HR Business Partner