Qu’est-ce qu’une entrevue comportementale exactement ?

C’est un entretien d’embauche qui se concentre sur la façon dont le candidat s’est comporté dans le passé dans des situations de travail spécifiques. La plupart des entrevues d’emploi comprennent au moins quelques questions comportementales. En vous posant des questions sur votre comportement passé, les recruteurs essaient d’avoir une idée de la façon dont vous pourriez réagir dans des circonstances similaires à l’avenir.
Les questions d’entrevue comportementales sont des questions de sondage sur vos antécédents. Comment et quand avez-vous utilisé les compétences qu’ils ont jugées les plus importantes pour le poste en question ? Comment avez-vous réagi à des défis similaires à auxquels vous allez probablement faire face dans votre nouveau rôle ? Les questions comportementales vous forcent souvent d’entrer dans des détails très spécifiques de certaines situations passées.

Exemples de questions d’entrevue comportementales :

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez pris la responsabilité d’une tâche en dehors de votre description de poste.
  • Comment avez-vous déjà utilisé vos compétences analytiques pour déterminer une solution à un problème ?
  • Décrivez un objectif ambitieux que vous vous êtes fixé et expliquez comment cela a été réalisé.
  • Parlez-moi d’un moment où vous avez dû vendre un projet ou une idée à vos supérieurs.
  • Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû travailler sous pression. Comment avez-vous géré le stress ?
  • Avez-vous déjà eu à travailler avec un manager ou un collègue difficile ? Comment avez-vous agi dans le quotidien avec cette personne ?
  • Parlez-moi d’une erreur que vous avez commise. Comment l’avez-vous abordé et expliqué à votre hiérarchie ?

Se préparer à une entrevue comportementale.

Avant toute entrevue d’emploi, vous devriez prendre le temps de pratiquer des réponses à des questions d’entrevue comportementales liées aux principaux thèmes de la description d’emploi. Si une description de poste met l’accent sur des qualités telles que «L’organisation» et «La solution des problèmes», vous pouvez parier que vous serez interrogé sur les expériences passées de gestion du temps, des projets et des problématiques que vous avez rencontrés. De même, si la description du poste concerne uniquement les «compétences interpersonnelles», vous serez sûrement interrogé sur vos approches en matière d’interaction avec les personnes, de gestion des conflits et de travail en équipe.
Pour vous préparer à une entrevue sur le comportement, lisez attentivement la description du poste et dressez une liste des cinq à huit principales qualifications et / ou compétences requises. Faites un remue-méninge pour chacun d’entre eux afin de trouver des histoires et des exemples qui illustrent vos forces et vos réalisations.

L’approche pour répondre facilement à des questions comportementales

Décrivez brièvement le problème ou la situation, puis parlez de votre approche pour la résoudre / l’aborder, et terminez avec une description de la résolution positive.
Prenez le temps de pratiquer ces histoires avec un ami ou devant un miroir. Soyez à l’aise de parler de votre comportement passé d’une manière qui met en évidence vos capacités. Ce n’est pas le moment d’être modeste. Si vous êtes timide, la pratique est encore plus importante. Avec suffisamment d’entrainement, vous serez capable de chanter vos propres louanges d’une manière naturelle.

Pendant l’entrevue comportementale.

Si vous faites vos devoirs, vous serez prêt à faire face à une question de comportement pendant l’entrevue. Si vous avez une question qui vous dérange, vous pouvez faire une pause et rassembler vos pensées. Demandez des éclaircissements si vous n’êtes pas sûr de ce que l’intervieweur recherche – ou si vous avez besoin d’un autre moment pour réfléchir.
Il n’y a pas de «bonne» réponse à une question d’entrevue comportementale. Le recruteur veut en savoir plus sur vous, votre expérience et comment vous approchez les tâches de votre poste. Cela lui permettra de voir si vous êtes un bon match pour l’opportunité d’emploi.
Une entrevue comportementale gagnante est celle dans laquelle vous êtes en mesure de démontrer un historique de performance et de résultats dans les domaines de responsabilité clés pour le poste proposé. N’oubliez pas non plus de montrer un peu de votre personnalité, car les employeurs veulent embaucher la meilleure personne pour le poste, mais ils veulent aussi embaucher quelqu’un qui sera agréable à côtoyer dans l’entreprise. Vos réponses à l’entrevue comportementale peuvent vous aider à donner au recruteur une idée de ce que ce serait de travailler avec vous au quotidien.

« Vous méritez mieux, faites de votre mieux »

Bonne chasse.

Par : Seghier Hacene

Coach en stratégies de recherches d’emploi.