Si vous voulez que demain soit différent, vous devez mettre en place des objectifs pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

J’ai personnellement fait partie d’une classe de yoga et un jour, le coach a demandé à chacun de nous de tenir un ballon sur notre main droite et de marcher, en essayant de le maintenir dans la même position. L’objectif était de garder un FOCUS complet sur le ballon tout en marchant jusqu’à atteindre le but prédéfini. L’exercice peut vous sembler très simple, mais ce qui compte le plus c’est les choses les plus simples dans la vie.

Nous avons tendance à compter sur des événements sophistiqués pour prendre des initiatives et évoluer, mais c’est notre vision qui compte indépendamment de l’événement. Combien de personnes assistent régulièrement à des séminaires, à des formations ou lisent des livres de motivation pour s’auto-améliorer, mais incapables de faire un pas en avant. Cet exercice peut être insignifiant pour certains d’entre vous, mais les résultats ont été gratifiants à la fois du point de vue physique et personnel. C’est un excellent exemple de la façon dont la réalité est façonnée par notre propre vision; et comment la façon dont nous regardons les choses déterminera nos résultats, et ensuite notre avenir.

Tout d’abord, marcher avec un ballon sur la main pendant plus de 15 minutes a été un excellent moyen de soulager toute la pression de la journée. Il est important de noter que cela a permis à la plupart de nous de se concentrer sur notre but plus que toutes autres choses, avec un très grand sens d’humour. La première question qui m’est venu à l’esprit, tout en marchant, c’est pourquoi ces exercices simples ne peuvent être applicables dans des formations spécifiques ou au travail pour réinitialiser l’esprit et engager la concentration et l’engagement des gens. Que vous soyez un coach, un manager, ou un parent, essayez-le. Si cela fonctionne pour vous, pensez comment vous pouvez l’améliorer ou simplement inclure d’autres concepts similaires.

Un autre aspect m’a paru plus tard, c’est pourquoi nos institutions publiques, comme par manque de ressources, ne basent pas leurs stratégies sur des méthodologies simples qui peuvent aider les jeunes étudiants à combiner entre «apprendre et s’épanouir». L’adoption de telles pratiques peut les aider à passer de l’agitation à une implication complète dans les classes. Je comprends que tout le monde ne peut pas participer en même temps, mais l’exercice peut être marquant même pour les non participants.

L’approche «ballon» n’est qu’un exemple parmi d’autres qui peuvent être utilisés pour améliorer nos connaissances et nous aider à faire évoluer nos pensées.
Dans le cadre du développement personnel, cet exercice reflète exactement la façon dont nous devons gérer nos objectifs, nos défis ou nos opportunités dans la vie ; ceci nous nous permettra d’évoluer personnellement et professionnellement. Vous vous demandez peut-être comment est-il possible? D’abord, pourquoi pensez-vous que nous devions tenir un ballon et non pas une pomme ou simplement un autre objet? Supposons que le ballon représente nos OBJECTIFS, ou les opportunités que nous devons gérer avant de les atteindre.

Lorsque nous nous concentrons sur le bon côté, nous pouvons facilement atteindre nos objectifs. Sinon, ils seront impactés par le vent ou éclatent comme un ballon.

Quatre aspects à considérer sur l’approche « ballon »

1. Le ballon est léger et fragile:

Ceci peut être le cas de nos objectifs. Mais d’abord, nous devons connaître les objectifs les plus importants pour nous à court et à long terme. Nous devons identifier ce qui nous rendra vraiment heureux ou satisfaits. Sinon, nous pouvons nous disperser dans une énergie inutile qui peut nous empêcher de les atteindre facilement. Définir nos objectifs à l’avance n’est pas suffisant, sauf si nous passons à l’action. Tenir le ballon n’était pas la chose la plus importante pour le maintenir dans la même position, mais marcher a fait toute la différence. En avançant, le ballon reste stable jusqu’à l’atteinte des objectifs. Mais cela impliquait notre concentration, et aussi l’ignorance de tout ce qui n’était pas important dans ce moment précis.

2. Le ballon peut se faire éclater à tout moment et disparaître:

Lorsque notre regard sur le ballon est dévié, le ballon peut s’envoler et éclater. De même, l’objectif peut parfois rester inatteignable lorsque nous cessons de travailler dessus. Néanmoins, il y aura toujours de nouvelles opportunités pour pouvoir relancer vos objectifs et vos défis. Combien de personnes ont été reconnaissantes plutôt que malheureuses pour une opportunité perdue? Ne pas l’avoir parfois peut-être une nouvelle opportunité.

3. Le ballon est adaptable:

Les ballons peuvent venir dans de nombreuses tailles pour différents événements, tout dépendra de nos besoins et inspirations. Ils peuvent être composés d’une variété de formes; Ils peuvent également être dans des couleurs différentes. Le but ou l’opportunité peut être simple, mais nous pouvons en faire un success story. Combien d’histoires réussies proviennent de concepts simples, mais c’est la passion derrière qui les ont rendus uniques.

4. Le ballon peut rebondir ou être gonfler à nouveau:

Comme il peut s’envoler ou s’éclater à tout moment, il peut également revenir à tout moment ou être gonfler à nouveau. C’est ainsi que nous devons traiter nos opportunités. Ils peuvent aller pendant un moment précis, mais ils peuvent également revenir pour mettre en place de nouveaux objectifs et évoluer. Cela implique de garder la foi et la pensée positive. Dans le même ordre d’idées, en ce qui concerne la respiration, personne ne se préoccupe de la quantité d’oxygène dont nous avons besoin pour les jours suivants, car nous avons confiance qu’il y aura suffisamment pour tout le monde et tout le temps. Pourquoi est-il difficile d’appliquer cela pour d’autres aspects de notre vie?

L’approche du ballon n’est que mon propre approche de la façon dont nous pouvons transformer notre réalité en un parcours passionnant plutôt qu’ennuyeux et passif. Tournez l’œil pour voir les choses positives dans chaque expérience que vous rencontrez, même les plus difficiles.

Les expériences et les événements dans nos vies ne sont pas les choses les plus importantes, mais ce qui compte le plus c’est notre façon de guider nos pensées. Pour nourrir positivement ces pensées, entourez-vous de personnes qui vont booster votre confiance et ne vont pas créer de doute sur votre potentiel. Il est important de noter que ce ne sont pas nos compétences techniques qui comptent le plus, mais notre capacité à OSER le changement et évoluer pour créer un avenir meilleur.

Par : Hanane ANOUA

Consultante et Coach en Soft skills