Présentation et approche des entretiens informationnels.

Un entretien informationnel ou d’exploration est souvent la première étape vers l’obtention de votre emploi de rêve.

Eh bien, une entrevue exploratoire ou d’information est souvent une première étape nécessaire dans l’obtention de votre emploi. Ce type d’entrevue est un moyen d’élargir votre réseau de contacts professionnels, d’obtenir de l’information sur un poste, une entreprise ou une industrie (au-delà de ce qui est publiquement disponible) et de déterminer si une carrière professionnelle vous convient. De plus, il est toujours utile d’acquérir plus d’expérience dans les entretiens.

Pour l’employeur, les entrevues exploratoires donnent l’occasion de se renseigner sur les compétences et les expériences des candidats, de recruter des candidats dynamiques et proactifs et d’offrir aux chercheurs d’emploi intéressés un aperçu de la culture et du milieu d’embauche de l’entreprise. C’est aussi un moyen pour l’entreprise, en particulier la personne que vous rencontrez, de vous connaître, et comment vous pourriez bénéficier de l’entreprise si vous étiez embauché.

Même si elles ne recrutent pas au moment de l’entrevue, certaines entreprises veulent créer un bassin de candidats parmi lesquels choisir une fois qu’un poste doit être pourvu. Les entretiens exploratoires vous permettent de faire bonne impression sur votre interlocuteur, en face-à-face. De cette façon, lorsque ce poste de rêve s’ouvre, vous serez le premier candidat qu’ils contacteront pour le poste.

Réussir une entrevue informative ou exploratoire.

Soyez proactif et identifiez une liste d’entreprises sur lesquelles vous souhaitez en savoir plus. Le moyen le plus simple de mettre en place une interview informative, c’est grâce à quelqu’un que vous connaissez. Faites du réseautage avec vos amis, votre famille, vos anciens collègues, vos clients et vos employeurs, et toute personne pouvant vous mettre en contact avec une personne d’une entreprise où vous aimeriez vous entretenir. Même si votre contact dans l’entreprise travaille en dehors de votre département souhaité, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la culture de l’entreprise et peut-être vous présenter à d’autres contacts au sein de l’entreprise.

Si un contact vous renvoie à quelqu’un travaillant dans l’entreprise cible, la meilleure façon de l’aborder est d’envoyer un courrier électronique. Envoyez une brève note qui explique qui vous a référé, décrivez votre intérêt à en apprendre davantage sur l’entreprise ou le cheminement de carrière, et décrivez votre demande pour une entrevue d’information de 30 minutes à leur convenance.

Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour la personne de dire oui, mais ne soyez pas offensé si vous ne recevez pas de réponse immédiate. Les gens sont occupés. C’est correct de faire un rappel s’il n’y a pas de réponse après une semaine ou deux. Il est parfois utile d’offrir quelques jours / heures lorsque vous êtes disponible. Il est préférable de se rencontrer en personne si vous le pouvez, mais si votre nouveau contact ne peut prendre le temps que pour une entrevue téléphonique, acceptez-le avec joie.

Si vous ne parvenez pas à trouver un contact dans votre réseau, vous pouvez également contacter le service des ressources humaines (par courrier électronique ou par téléphone) et demander d’organiser une interview informative. Exprimez votre intérêt à en apprendre davantage sur l’entreprise, un département ou un poste spécifique, et ce que vous espérez retirer de l’entretien.

Communiquer clairement votre intérêt et votre raison d’être est la façon la plus probable d’obtenir une rencontre en personne avec un employé des RH. Encore une fois, vous devrez peut-être faire des relances régulières. De nombreux représentants des ressources humaines reçoivent des centaines de CV de candidats potentiels chaque jour.

Préparation à votre entrevue d’information.

Explorez le site Web de l’entreprise, en particulier la section « Carrières », pour en savoir plus sur les ouvertures actuelles. Visitez la section « Presse » pour lire les communiqués de presse récents et les articles qui mentionnent la société. Passez en revue toute information disponible sur les produits et services de l’entreprise. Vous devriez également rechercher les tendances de l’industrie en parcourant les sites Web de l’industrie, les blogs et les sites Web des concurrents.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un entretien d’embauche officiel, vous devrez préparer des points de discussion pour communiquer de manière concise vos antécédents, vos points forts et les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise et au cheminement de carrière chez eux.

Attendez-vous à ce que l’interviewer demande :

– Quel genre d’expérience avez-vous sur le terrain ?

– Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?

– Quels sont vos objectifs professionnels à court et à long terme ? Et comment comptez-vous les atteindre ?

En outre, écrivez quelques questions que vous avez pour l’interviewer, et assurez-vous de demander :

-Quelles sont les responsabilités quotidiennes d’un employé qui occupe ce poste ? Et quels sont les aspects les plus satisfaisants et les moins satisfaisants du travail dans cette entreprise ?

-Quelle est la voie typique du développement professionnel dans ce domaine, et dans cette entreprise ?

-Quelle compétence professionnelle, un trait ou une expérience manquant dans mon CV qui ferait de moi un meilleur candidat pour un poste ici ?

Faire comme si l’entrevue d’information était un vrai entretien.

Comme pour toute interview, soyez présentable, ponctuel et bien habiller. Apportez des copies supplémentaires de votre CV et un stylo et du papier pour prendre des notes. Vos objectifs sont de faire bonne impression sur votre nouveau contact et d’en apprendre le plus possible. Renseignez-vous sur l’entreprise, mais écoutez attentivement les conseils de carrière offerts.

Cela peut être votre occasion d’obtenir des commentaires honnêtes sur vos qualifications et où vous pourriez être en mesure d’améliorer vos chances d’obtenir un emploi (grâce à un CV plus attractif ou une expérience ou une formation supplémentaire). Après tout, vous obtenez rarement des commentaires vraiment honnêtes après un vrai entretien d’embauche.

Rappelez-vous que vous ne postulez PAS pour un poste spécifique lorsque vous participez à une entrevue d’information, alors ne posez pas beaucoup de questions sur les postes disponibles ou comment postuler pour un emploi maintenant. Cela ne fera que rendre votre interlocuteur mal à l’aise et moins susceptible de vous garder à l’esprit pour de futures opportunités.

Relance et remerciements.

Assurez-vous de faire un suivi auprès de l’intervieweur directement (par courriel dans les 24 heures). Remerciez l’intervieweur d’avoir pris le temps de vous rencontrer et d’avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur l’industrie et l’entreprise.  De plus, demandez-lui de vous garder à l’esprit si un poste devient disponible qui correspond à vos compétences et votre expérience. Communiquez que vous seriez intéressé à postuler le moment venu.

Trouver un l’emploi est un long processus, et une entrevue exploratoire peut être votre premier pas.

Par : Seghier Hacene

Coach en stratégies de recherches d’emploi.