Technologie digitale : Tendance ou fatalité ?

Aujourd’hui, le positionnement des entreprises ne se mesure plus par son chiffre d’affaires ou bien son portefeuille client. A présent une autre dimension a pris place pour tout basculer en air : La digitalisation. La capacité de l’entreprise à survivre aux différentes transformations digitales constitue son nouveau facteur clé de succès. Toutes entreprises ayant des capacités limitées en technologies sont des entreprises qui risquent de s’évaporer. Et avec la digitalisation est né un concept encore plus important celui de l’innovation. Le marché d’aujourd’hui est en fluctuations permanentes. Garder son positionnement est le plus grand challenge pour les entreprises. Grâce à l’innovation, l’entreprise peut s’accaparer une place dans son marché et mieux encore elle peut la garder le plus longtemps possible.

C’est la révolution technologique qui prend le dessus. Et quand on parle de révolution, on soulève un concept très important : Un changement radical. C’est-à-dire, si les entreprises souhaitent survivre à cette tendance ou plutôt cette nécessité, cela doit impacter tous les choix de leur structure et de leurs processus. C’est une nouvelle culture qui devrait s’installer. C’est un changement des mentalités. Employés ou dirigeants, tous doivent impérativement incarner des stratégies technologiques dans leur opérations quotidiennes, comme nous l’avons dit, la technologie n’est pas un effet de mode ou une tendance, c’est une légitimité vis-à-vis de la survie des entreprises.  Cette ampleur qu’a prise la technologie n’est pas sans fondements. Au contraire cette ampleur a été intensifiée à travers les nombreux avantages et facilités qu’offrent la technologie à ses utilisateurs.  Faciliter les processus du travail, avoir plus de visibilité quant aux données avec une marge de manœuvre importante, simplifier les processus de gestion avec un accès immédiat aux données et bien d’autres aspects aussi puissants l’un que l’autre ont été accessibles grâce à une implémentation judicieuse d’outils technologiques.

Désormais, de réelles opportunités s’offrent aux entreprises. Des opportunités de succès incontestables, des opportunités pour booster son chiffre d’affaire et élargir son activité, mais aussi des opportunités pour développer des liens solides avec ses clients. Le digital ne permet pas uniquement de faciliter les processus et les opérations des entreprises, mais privilégie le côté relationnel au côté transactionnel. Avoir plus de visibilité, pouvoir communiquer, partager et échanger avec ses clients, avoir une vision globale sur son environnement, étudier les attentes et comportement des clients afin de mieux les satisfaire. Ces aspects n’étaient certainement pas des acquis pour les entreprises contrairement à maintenant.

Pouvoir développer son activité autant sur l’aspect économique que sur l’aspect relationnel est juste un exploit dont l’humanité devrait être fière. S’ouvrir au monde et partager autant d’informations possibles n’a jamais été si simple.

Par : Zayneb ZAIM

Digital Marketing Assistant at IDMAJ Technologie