La pleine conscience un nouveau levier de performance pour l’entreprise

Au cours de ces dernières années, la pleine conscience (Mindfulness en anglais) suscite un intérêt grandissant pour les managers. Comment expliquer que les entreprises les plus performantes et les plus innovantes au monde, comme Samsung, Apple, Yahoo, Google, Nike, Sony et autres, ont intégré la pleine conscience dans leurs pratiques managériales et auxquels ils ont souscrit leurs employés ? Comment expliquer cet engouement. ? et quel bénéfice peut tirer l’entreprise de cette pratique ?

Tout d’abord qu’est-ce que c’est la pleine conscience ?

Il s’agit est un protocole basé sur des pratiques attentionnelles qui se différencie de la méditation dans son approche rituelle. La pleine conscience est une méthode d’entrainement mental qui nous permet de nous rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe. Il s’agit de faire attention consciemment au moment présent et à ce que nous faisons sans porter de jugement.  La pleine conscience stipule que nous devons être pleinement dans l’action que nous entreprenons et prendre un certain recul avec nos pensées et nos émotions. La pratique de la “pleine conscience” est la voie pour marquer sur bouton pause et la concentration sur soi-même et le moment présent. C’est porter son focus sur ses pensées, ses émotions, ses comportements, ses déclencheurs de stress, sa manière de prendre des décisions sans porter de jugement.

La pleine conscience nous aide à ralentir notre tumulte cérébral. Notre cerveau produit quotidiennement 70.000 idées par jour dont 80% sont négatives. Donc, nous avons tendance à être pris dans l’engrenage de nos réflexions sur des situations passées ou des événements futurs sans se focaliser pleinement sur le moment présent. La plupart du temps, nous ne faisons pas attention à ce que nous faisons ou à ce qui se passe en nous lorsque nous l’entreprenons. Nous sommes la plus part du temps en mode pilote automatique. Nous conduisons simplement par habitude. Cette difficulté à débrancher son cerveau est énergétivore et ne nous permet pas d’être pleinement efficaces et performants.

Quels avantages pour les entreprises ?

En se basant sur les recherches scientifiques les plus sérieuses, les entreprises ont beaucoup à gagner en favorisant cette pratique.

Améliore le processus de prise de décision…

80% des décisions qui sont prises par les CEO sont faites en 9 minutes et 50% de notre temps on le passe sans être concentré sur nos pensées ou sur ce que nous entreprenons. En outre de la réduction du stress, la pleine conscience permet une meilleure vision d’ensemble, de voir les choses avec plus de clarté et de prendre les meilleures décisions. La pleine conscience nous donne du recul par rapport au comportement automatique et aux schémas de pensées qui sont les nôtres. Elle permet de voir les choses plus clairement et de répondre à ce qui nous arrive au lieu d’être dans la réaction. La pratique de la pleine conscience permet de créer à l’intérieur de soi une capsule de réflexion sur les pratiques managériales afin d’en amener des nouvelles et de les transformer.

Favorise l’innovation et la créativité

La pratique de la pleine conscience permet d’encapsuler le moment présent et renforcer la capacité de ne pas se laisser être dérangé par d’autres pensées ce qui permet d’être plus créatif et innovateur. Les recherches scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience peut augmenter la capacité du cerveau à traiter l’information et aide à améliorer l’intérêt et l’ouverture à l’apprentissage ce qui influence directement l’innovation et la créativité en entreprise. Elle permet une forme d’insight et d’intuition qui est au cœur du processus de la créativité.

Améliore le climat social

Puisqu’elle peut aider à trouver plus d’équilibre et de sérénité, la pleine conscience améliore la communication et la résolution des conflits dans les entreprises. Elle permet de développer une pensée claire et créatrice et d’augmenter le bien- être physique et psychologique.

Améliore le focus et la santé … donc la productivité

Le manque de focus impacte négativement l’efficacité au travail puisque environ de la moitié du temps au travail, l’attention n’est pas tournée sur ce que nous faisons. La pleine conscience permet d’augmenter notre attention donc notre efficacité.

Les études ont démontré également que la pleine conscience aide à la réduction des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’insomnie, la dépression, le burn out et d’autres maladies psychosomatiques responsables de l’absentéisme et de la contreperformance.

Par : SanaHANINE

Formatrice en communication Non-violente